Cartes-origami pour Noël…

père noel_01
La carte est fermée…

Les cartes et l’origami font très bon ménage ! J’avais repéré il y a longtemps un pliage très sympa dans un numéro de 2013 du magazine Créatif Spécial Cartes 3D. Il est simple à réaliser et permet de confectionner des cartes spectaculaires ! Fermées ce sont déjà des cartes postales intéressantes avec leur joli losange au milieu de deux panneaux rectangulaires. Mais en les ouvrant, le destinataire a la surprise de découvrir de nouveaux embellissements. La carte tient alors debout et peut être exposée sur un meuble, une table, un bureau…  (comme pour mes cartes avec socle que je vous propose de revoir en cliquant ici). C’est un concept qui me semble bien adapté à des cartes de Noël qui se transforment ainsi en objets de décoration.

père noel_02
… la carte est dépliée !

Le pliage n’est pas compliqué. Prenez une bande de papier de 30 cm de long sur 12 cm de large. A 5 cm des deux bouts faites un premier pliage « en vallée », puis un deuxième à 10 cm. Vous obtenez une bande divisée en 5 parties : deux volets d’une largeur de 5 cm, un volet de 10 cm et encore deux volets de 5 cm. Ce qui donne bien 30 cm ! Repérez, sur le bord supérieur, le milieu du volet large de 10 cm (c’est aussi le milieu de la bande !) et faites un pli « en montagne » en diagonal, partant de ce milieu et arrivant à la pointe opposée du deuxième pli « en vallée ». Vous venez de réaliser le premier côté de votre losange ! Faites de même pour les trois autres. Et voili, voilou, c’est tout ! Y’a plus qu’à décorer 🙂

noel01
Pliée…

Noël est une fête magique. J’ai toujours aimé cette période de l’année. Les couleurs, les étoiles scintillantes, les guirlandes lumineuses, les bougies et les luminaires, la crèche et le sapin… et puis le réveillon et les cadeaux 😉 Cette ambiance m’inspire et me fait rêver d’un monde meilleurs, beau, sans violence, paisible. Car Noël est un message de paix…

Nous espérons que ce message sera entendu et que la féérie de Noël ne sera pas entachée par ces minables qui tuent lâchement, et par traîtrise, des êtres humains désarmés attablés à des terrasses de restaurants ou réunis pour des spectacles. Je conseille à ces psychopathes d’expulser leur haine dans la pratique d’un art ou dans un loisir créatif. Ils trouveront là l’équilibre dont ils sont dépourvus ! Cela donnera un sens à leur existence, et ainsi ils comprendront pourquoi la vie est précieuse et qu’il faut la respecter…

noel02
… dépliée !!
noel004
Pliée…

J’aime beaucoup faire les décorations de Noël moi-même. Je n’en ai pas toujours le temps, mais en m’y prenant assez tôt j’arrive à créer quelques bricoles. J’ai ainsi confectionné des cartes de Noël qui mettent en pratique le pliage que je vous décrivais. J’en ai fait plusieurs que j’ai le plaisir de vous montrer ici 🙂

J’ai réalisé les pliages dans des pages d’un bloc de papier « 50 pages, 25 couleurs », 135 g/m2, de la marque Crelando. Avec une feuille on peut faire deux cartes. noel006Vous trouverez ce produit dans les magasins de discount, selon les arrivages. Pub gratuites ! c’est juste une indication pour celles et ceux que cela intéresse car bien évidemment beaucoup d’autres produits sont envisageables ! J’aime bien celui-là parce qu’il y a un bon choix de couleurs, que le grammage me convient et que le prix est correct.

noel04
… et dépliée !

noel05Pour la décoration des panneaux, les papiers imprimés sont prélevés dans des sets de loisirs créatifs Crelando ainsi que dans des pages de motifs offertes dans les numéros du magazine Passion Cartes Créatives. Les embellissements sont d’origines diverses : strass, étoiles dorées, masking-tape métallisé… enfin les personnages en 3D sont extraits de planches prédécoupées de la marque Max Bringmann ref 390001 et 390014 du set set « Motifs estampés 3D » référence 290811783. Les éléments sont montés claassiquement avec des carrés de mousse adhésive (double face) de différentes épaisseurs.

noel007
Pliée…

Sur les cartes à fond bleu, les bords sont ornés de frises ajourées avec une perforatrice de bordure que j’aime beaucoup. Les panneaux des volets latéraux sont agrémentés de rectangles de papier imprimé dont j’ai estompé les bords avec mes fameuses craies dont je vous parlais la dernière fois  (voir l’article ici) .

noel008
… et dépliée !!

Dans le prochain article je continue de vous parler carterie et origami,

à bientôt donc, si vous le voulez bien 🙂

Et pour lire la suite vous pouvez cliquer ici !

noel009

 

Laisser un commentaire