Kawasaki GPZ900R Ninja Tsukigi Racing – Aoshima 1/12 (1er volet)

Bonjour tout le monde ! Le premier article que je publie cette année est la suite, enfin (!), de l’introduction publiée en mars 2023 sur ma reprise de la construction d’une maquette de moto au 1/12. Comme vous pouvez le constater à l’état de la notice de montage, j’ai entrepris ce projet il y a pas mal de temps 😊 ! Probablement une dizaine d’années !! Ce qui explique que je ne pourrais pas vous détailler le début de cette réalisation… Et le projet n’avance vraiment pas vite puisque repris en 2023, il n’est toujours pas achevé à ce jour !

Les première GPZ900r sortent des usines Kawasaki en 1984. Elles font tout de suite sensation : c’est la première moto de série à atteindre un rapport poids/puissance inférieur à 2. Vitesse maximum : 250 km/h. A l’époque c’est la meilleure moto du marché. C’est également la première Kawasaki équipée d’un refroidissement liquide, d’où les énormes radiateurs à l’avant. Le moteur n’est plus posé sur le berceau du cadre, comme sur la Honda VF750F que je vous ai présentée précédemment, mais suspendu au cadre. Autre différence, les cylindres du moteur sont disposés en ligne, alors que sur les Honda VF ils sont en V. Elle est la première Superbike disposant d’une boîte à 6 vitesses. Enfin c’est la première Kawasaki à recevoir l’appellation de « Ninja » ! Beaucoup d’autres suivront. Kawasaki en propose encore aujourd’hui. La GPZ900r, elle est produite de 1984 à 2003 ! En Europe elle est importée de 1984 à 1986, puis de nouveau de 1989 à 1993. La machine ayant continué d’évoluer au fil des ans il en existe de nombreuses variantes, avec diverses options. Dans Top Gun, Tom Cruise pilote une GPZ900r. Le modèle que vous voyez ici est la GPZ900R Ninja Tsukigi Racing. Elle est différente des motos construites en série par Kawasaki. Elle a été modifiée et préparée, probablement en 1985, par les ateliers Stukigi (au Japon) pour effectuer des courses. Une chose est à peu près certaine cette version n’a probablement jamais circulé sur les routes de France.

Aoshima a sorti sa maquette en 1996. Il y a eu des rééditions depuis. Celle que je vous présente ici est l’édition de 2005. Les moulages sont les mêmes, c’est seulement le visuel de la boîte qui change. Une autre édition est sortie en 2009, avec encore une autre boîte.

Passons maintenant à l’ouverture de la boîte. le petit diaporama ci-dessous vous montre le contenu. Il y a 9 grappes de pièces à monter, plus différents éléments séparés : pneus, durits, visserie, décalcomanies… Certaines grappes étant commune à plusieurs modèles différents de la marque, quelques éléments ne sont pas utilisés dans le montage présent. Ainsi par exemple on peut distinguer 4 roues (2 sont composées de 2 demi-roues). Mais ce n’est pas un quad ! Deux de ces roues sont inutilisées. Elles irons dans la boîte à rabiots ! J’ai compté qu’il y a 163 pièces pour monter la maquette.

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Attention ! certains éléments sont d’une fragilité extrême. Il faut manipuler les grappes avec délicatesse. Par exemple la tige courbée de cette béquille dont la pièce de 1 euro donne une idée de l’échelle… et que j’ai dû recoller après l’avoir cassé 🙄 ! Comme diraient nos « élites dirigeantes », faites ce que je dis, mais pas ce que je fais… 😛

2 réflexions sur “Kawasaki GPZ900R Ninja Tsukigi Racing – Aoshima 1/12 (1er volet)

  1. christinenovalarue 31 janvier 2024 / 17:56

    🏍️

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